Livraison des hangars "Sainte Sophie" de la base navale de Saint Mandrier

Livraison des hagards  « Sainte Sophie » de Saint Mandrier ( base navale et chantier naval)

Il s’agir de la livraison des hagards  « Sainte Sophie » de Saint Mandrier ( base navale et chantier naval), pour le compte de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

Le projet concerne la rénovation des hangars des années 1930 disposant de 12 grandes coupoles de béton, un chef d’œuvre du patrimoine et de l’ingénierie du début du XX ème siècle. Nous avons rénové ce bâtiment,  pour créer des bureaux et réaménager le chantier naval, pour crer des lieux de travail lumineux et confortables.

 

Consultez nos prestations pour les collectivités et institutions

 

12 grandes coupoles de béton, un chef d’œuvre du patrimoine et de l’ingénierie du début du XX ème siècle

Près de 7000m2 de travaux dont une partie dans des espaces de grande hauteur.

Rénovation du bâtiment pour créer des bureaux.

 7000m2 de travaux dont une partie dans des espaces de grande hauteur.

Un travail en collaboration avec BIOTOP INGENIERIE à Marseille. 

Station de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Dakar.

Projet pour la réalisation de stations de Bus à Haut Niveau de Service à Dakar. (BHNS)

Nouveau projet en vue de la réalisation de stations de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Dakar.

Station de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Dakar.

Qu'est-ce qu'un Bus à Haut Niveau de Service ?

Un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) ou Busway est un système de transport utilisant l’autobus sur un site dédié. Concept datant de 2005, le BHNS permet une fréquence élevée de 5 à 10 min en heures pleines et moins de 15 min en heures creuses,  avec amplitude horaire importante (circulation la semaine, en soirée et le week-end). 

Le BHNS circule sur un parcours rationalisé avec un itinéraire intégralement ou partiellement en sites propres. Un système de priorité aux feux et aux carrefours est garantie par des aménagements spécifiques. Ce projet intègre un aménagement de quai avec des portes automatisées sur une longueur de près de 70 mètres.

Projet réalisé pour SUEZ consulting – SAFEGE.

Station de Bus BHNS, vue basse, de nuit.

Projet de station de Bus BHNS, vue basse

Projet de station de Bus BHNS, vue d'ensemble

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Un cadre qualitatif et ludique, s’articulant autour d’espaces de jeux et de détente, de jardins pédagogiques.

Démarrage du chantier de réaménagement du boulevard Aubanel à Miramas

Le chantier de réaménagement du boulevard Aubanel à Miramas commence le 6 février 2018 !

Chantier de réaménagement du boulevard Aubanel à Miramas

L’entrée de ville de Miramas se prolonge par la requalification du boulevard Aubanel. Il s’agit actuellement d’un boulevard de près de 800m disposant de 2x2 voies avec de vastes trottoirs goudronnés.

Ce deuxième parc sera la continuité urbaine de  l’entrée  de  ville. Le projet proposé par notre équipe a pour ambition de constituer ici un parc végétal linéaire accompagnant le promeneur de la ZAC de la Péronne jusqu’au centre-ville de Miramas dans un cadre qualitatif et ludique, s’articulant autour d’espaces de jeux et de détente, de jardins pédagogiques.

Un cadre qualitatif et ludique, s’articulant autour d’espaces de jeux et de détente, de jardins pédagogiques.

La construction du contournement routier de Miramas permet  en  effet  de  délester la circulation de transit à l’extérieur de l’agglomération, constituant une belle opportunité pour réduire la part de voiture dans la ville.

Nous rendons aux piétons cet espace et désimperméabilisons plus des 2/3 de l’emprise de cette voie et des espaces piétons. Le parc se fera support de voies douces destinées aux vélos et aux piétons.

Aujourd'hui : 

Le boulevard Aubanel aujourd'hui

Mutation en park-way :

Mutation du boulevard Aubanel en park-way

La ZAC de la Péronne est en bonne marche !

La ZAC de la Péronne est en bonne marche !

Notre démarche environnementale :

La ZAC de la Péronne est un projet d’aménagement urbain plurifonctionnel destiné à accueillir des activités commerciales, de service et d’habitat. Il préfigurera la nouvelle entrée ouest de la ville de Miramas. D’une superficie de 98,5 hectares, il vient s’inscrire entre le nouveau contournement ouest de la ville et le centre urbain pour s’imbriquer dans les continuités urbaines et paysagères. Il travaille finement ses sutures avec le paysage local en s’appuyant notamment sur les maillages viaires, les trames végétales et les canaux existants.

Les Travaux :

La première tranche de travaux des aménagement des espaces publics et des parcs urbains a été lancée en automne 2015. Elle représente environ 7 200 000 euros HT  de travaux. Les premiers ouvrages seront réceptionnés fin 2016 et les travaux de la première tranche se termineront mi-2017.

Aujourd’hui, les réseaux et les infrastructures sont déjà en place. Les aménagements de surface sont bien entamés, les bordures du projet émergent du sol. C’est l’espace public qui prend forme. Courant automne ce sont les plantations qui complèteront cette première phase avant les dernières finitions.

Après la première tranche, c’est une deuxième tranche qui lui succèdera, le boulevard Aubanel dont la phase PRO devrait être validée fin Août.

Visitez le site de la ZAC de la Péronne

Téléchargez les panneaux au format PDF :

Panneaux de la ZAC

 

 

 

ZAC de la Péronne à Miramas

Aménagement de la ZAC de la Péronne

Le cabinet afc ARCHITECTURE (à Marseille) va piloter l'aménagement des espaces publics de la ZAC de la Péronne (98,5 ha) à Miramas. Les concepteurs vont notamment s'atteler à la réalisation du schéma de desserte (routes, pistes cyclables, cheminements piétons) de ce nouveau quartier que la commune (26000 habitants) souhaite développer sur la partie ouest de son territoire, dans la continuité d'une zone d'activités (la zone des Molières) et du noyau urbain. 

Le dossier de réalisation de la ZAC et le programme des équipements publics approuvés le 18 juillet 2013 prévoient la construction de 209 787 m2 de suface de plancher globale mixant activités économiques et habitat.

Source TPBM n°1044